5 Astuces pour être à l'aise dans son hijab

Publié par Sabrina DEDE le

Astuces pour voilées, astuces converties

Pas toujours facile de s'y retrouver avec toutes ces sortes de hijabs ! Surtout quand on est une nouvelle voilée ou fraîchement convertie et qu'on a pas de fille voilée sous la main ! :D

Hijabs colorés ou neutre? A motifs ou uni ? foulard carré ou rectangulaire ? Épais ou léger ? De quelle taille ?

Le blog SD cachette vous a concocté quelques astuces pour vous aider à y voir plus clair et vous aider à être à l'aise !

 

1 - Ne pas oublier qu'on ne se marie pas tous les jours !

Chaussures de mariée blanches

Exit les foulards sophistiqués qui prennent 20 min à faire (+ les 15 min de visionnage du tuto !)

On laisse ça pour le jour du mariage pas pour aller au marché ;)

Inutile de s'envelopper dans son hijab en faisant 3 ou 4 tours autour de sa tête, ou plier et replier à n'en plus finir :D

Non seulement vous aurez trop chaud, mais en plus, vous ne serez pas à l'aise pour tourner votre tête. Et visuellement parlant... ça fait un peu "le retour de la momie" non ? :D

Sans parler du poids sur votre tête !

Le mot d'ordre c'est : M O D E S T Y !

L'idéal est de pouvoir n'avoir qu'une couche de tissu sur sa tête, mais vous pouvez éventuellement faire un deuxième tour de tête pour bien couvrir vos épaules, cou et poitrine, surtout aussi si votre voile est en mousseline et donc légèrement transparent !

 

2 - Ne pas trop serrer son foulard

 

Bien-sûr vous devrez bien accrocher votre foulard pour ne pas qu'un coup de vent vous attend au tournant, et de ce fait, emporte avec lui votre magnifique hijab que vous avez sûrement acheté dans notre boutique SD cachette

Assurer-vous quand-même de laisser 1 cm de marge à la base de votre cou pour pouvoir bien tourner votre tête, sinon vous aurez l'air bien coincé

 

Une ou deux épingles devraient suffire pour fixer la partie du voile qui retombe. Là encore assurez-vous de fixer votre ou vos épingles à des endroits qui ne vous gênent pas, ne fixez pas près des oreilles et pas trop près du visage sinon le foulard risque de vous gênez quand vous baisserez la tête.

Il vaut mieux fixer vos aiguilles à hijab vers l'arrière de la tête ou sur le côté, au milieu.

 

3 - La matière : faites le bon choix

 soie de medine rose

Cela semble évident, mais vous ne choisirez pas les mêmes tissus en été qu'en hiver. Vous pourrez vous autoriser un joli pashmina tout doux en hiver, mais en été vous risquez de transpirer ! Les jerseys sont aussi doux et propices aux temps froids.

 

A l'inverse, la mousseline de soie en été ou les hijabs en coton léger tout comme les foulards « Jazz », sont idéales pour les temps chauds.

 

Cependant, si vous n'avez pas envie de vous embêter à faire votre tri été/hiver dans votre armoire à hijab, vous pouvez aussi opter pour des tissus qui se portent hiver comme été. Cela fera aussi du bien au porte-monnaie ;)

Pour cela, côté esthétique et légèreté mais aussi pour le côté confortable, nous vous conseillons les hijabs jazz. Si vous trouvez que vous avez froid, il existe des cagoules sous-hijab qui englobent également le cou.

 

Les "soie de Médine" quant à eux sont portable en toute saison, mais sont moins légers que les mousselines. Leur effet luxueux et classe se marie bien aux tenues chics et habillées.

 

4 - La couleur : question de goût

       

      Ne copiez pas l'influenceuse hijabie aux milliers de vue juste parce qu'elle est jolie avec son hijab vert anis. Certes, cela peut bien lui aller, mais si vous n'avez qu'une abaya couleur aubergine, cela risque de piquer les yeux avec le vert anis.

      Vous serez vite mal à l'aise aussi si vous ne portez pas des couleurs qui vous vont, qui vont à votre teint de peau, qui vont avec vos vêtements et surtout qui vous plaisent à vous et avec lesquelles vous êtes à l'aise.

      L'astuce qui fonctionne à tous les coups c'est de rester dans des couleurs passe-partout, pas trop flashy et de ne pas mélanger plus de 3 couleurs différentes entre votre voile et vos vêtements.

      Nous publierons prochainement des conseils couleurs selon votre grain de peau...

       

       5 - La taille et la forme

       

      Niveau forme de hijab ils sont en général carré ou rectangulaire et s'accrochent a un sous-hijab. Mais si ça n'est pas du tout votre truk style, il y a bien-sûr les hijabs enfilable, les «khimars », hyper pratique, vous passez la tête dedans est c'est réglé ! Les khimars couvrent tout, pas besoin de vérifier dans le miroir si vous n'avez pas oublié de couvrir un bout de nuque :D

      On trouve les khimars dans plusieurs couleurs. Ils sont souvent en soie de Médine.

       

      Mais revenons aux hijabs standard...

      Si vous choisissez des foulards carré, faîtes attention à leur dimensions. Si ils sont trop petits ils ne couvriront pas assez les épaules. Une longueur minimum de 95 cm voire même 1 m est requise !

      Pour les hijabs rectangulaires, même avec une largeur de 75 cm vous arrivez en général à tout couvrir car ils ont le plus souvent 1,90 m de longueur ou plus. Faites bien attention de lire les descriptions dans les fiches articles quand vous voulez commander sur internet.

       

      On récapitule ?

      Pour être bien dans son hijab on opte pour :

       

      → Une pose de foulard pas trop compliqué

      → Un hijab pas trop serré

      → Une matière qui correspond à la saison

      → Une couleur qui va avec son teint et ses habits, mais surtout : une couleur qu'on aime !

      → Une taille de foulard assez grande pour couvrir nos épaules et poitrine, mais pas trop grand pour y être à l'aise et pouvoir bouger

       

      Si vous avez aimé ces conseils ou si vous voulez en proposer d'autres, n'hésitez pas à les noter en commentaires ;)

       

      Le blod SD cachette ;)


      Partager ce message



      ← Message plus ancien Message plus récent →


      Laisser un commentaire