Le voile : Les autres raisons de le porter

Publié par Sabrina DEDE le

le voile : les autres raisons de le porter

 

 

Tu es musulmane (ou pas encore) et tu te demandes si le port du voile est obligatoire en islam ?

Tu entends ou lis partout que ce n'est pas une obligation claire ?

Tu n'as pas encore eu de réponses qui t'ont convaincue ?

Laisse moi t'écrire toutes les valeurs de ce «couvre chef »...

 

1) L'OBLIGATION PRÉSENTE DANS LES TEXTES SACRÉS

 

3 religions monothéistes portent le foulard

 

 

Tu as certainement du chercher en premier lieu dans notre Saint Coran. Il y a plusieurs versets mais je n'en citerais que un.

 

Sourate 33 « Les coalisés » (Al-Ahzab) - verset 59

 « Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leur grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux. »

 

Il existe aussi un hadith très connu raporté par Aïcha (radhia Allahou anha) qui raconte qu'Asma (radhia Allahou anha) entre chez le prophète Muhammad (Sallalahi wa salem) avec des vêtements transparents. Le prophète Muhammad (saw) se détourna d'elle et dit :

 

«  Ô Asma, quand la fille devient pubère, il ne convient pas de voir d'elle une autre partie que celles-ci (et il lui indiqua le visage et les mains). »

 

Mais je pense que tu as déjà lu cela plusieurs fois, donc t'écrire les versets en questions, même si c'est un beau rappel, c'est du déjà vu pour toi et tu cherches d'autres preuves.

 

Peut-être as-tu même déjà lu des commentaires d'internautes ou de certains « musulmans » ou pas, soi-disant « connaisseurs de la langue arabe » qui disent qu'il n'est pas mentionné littéralement le fait de « couvrir ses cheveux ».

 

Soit.

Peut-être – ou peut-être pas.

 

Tu es tourmentée par ce qu'on dit sur le hijab, les commentaires désobligeants, les commentaires haineux etc... Je te comprends, je suis passée par là. Comme beaucoup d'entre nous je pense.

 

Mais concentre-toi sur toi, et sur ce que te dis ton cœur. (sans oublier de faire travailler ton cerveau bien-sûr :D

 

Le port du foulard ce n'est pas qu'une simple obligation. C'est bien plus que ça au final !

 

 

2) LA PUDEUR ET LA FOI EN DIEU EN GÉNÉRAL

 

pudeur et foi en Dieu

 

 

L'islam fait partie des 3 religions monothéistes connues (donc croire à un Dieu unique). T'es-tu déjà questionné sur le couvre chef des chrétiens et des juifs ? Je parle au masculin car oui, le couvre chef dans les religions monothéistes est aussi bien valable pour l'homme que pour la femme (foulard, perruque, kipa, také, turban, chapeau) mais je vais rester sur le sujet féminin :

 

  • les Juives orthodoxes cachent leurs cheveux avec un foulard également, certaines sont le plus souvent rasées puis mettent une perruque (je n'ai pas non plus compris mais on est pas ici pour juger). Je peux te donner un exemple qui confirme mon propos sur ce lien qui est un article parlant des perruques juives : c'est ici (je précise au passage que je n'ai pas de lien d'affiliation avec leur commerce :D c'est juste une info comme ca ;)

  • les sœurs chrétiennes aussi portent leurs foulards car elles sont sans arrêt en invocation (selon un reportage Arte). Mais en réalité pas besoin d'être une « sœur » ! Ça s'est perdu avec le temps mais la vierge Marie était bien voilée.

    Je te partage ici un magnifique podcast d'une chrétienne qui se voile et qui te donne ses explications : lien Youtube ici 

  • les musulmanes portent le foulard, le voile ou le hijab (comme tu veux) pour leur pudeur et par obligation du tout puissant. Bien sûr en intimité chez elles, elles ne le gardent pas, pour la plupart. Je précise parce-que je m'étais posé moi aussi la question plus jeune :D

     

    Peu importe ce que vous pouvez entendre à la télévision. Nous pouvons affirmer que la pudeur et la foi sont liées.

D'après Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) , le prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :

 

" La pudeur et la foi sont liées ensemble , si l'une des deux est enlevée l'autre est enlevée "

 

(Hadith rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheik Albani dans Sahih Targhib n°2326).

 

J'en profite pour rappeler que la pudeur est une branche de la foi et qu'il y en a plus de 70.

 

Le prophète Muhammad (saw) a dit :

« La foi comporte plus de soixante ou plus de soixante-dix branches (degrés), dont la plus élevée est l'affirmation qu'il n'y a de divinité vrai digne d'être adoré qu'Allah, et la moindre c'est d'ôter un obstacle de la route et la pudeur est l'une des branches de la foi ».

 

Tu vas peut-être dire, « oui mais ça c'était à l'époque  ! Les mœurs ont changé, il faut vivre avec son temps... »

 

Mais qui est-ce qui a fait cette mode d'aujourd'hui ? Depuis quand expose t-on la perversion à la télé et pourquoi ? Qui détient les ficelles de ce monde de business qui nous poussent à acheter, à délaisser la croyance en notre Créateur au profit du père Noël ?

Les règles d'Allah Azewejel ne sont pas une mode qui change. La mode n'est que futilité.

 

Voici un lien d'une vidéo intéressante sur l'origine de la fête de Noël qui pourrait peut-être t'intéresser (un peu hors sujet, mais qui peut t'aider à comprendre beaucoup de choses)

-> c'est ici

 

Je t'invite à visiter les liens. Cela peut être très intéressant pour ta culture personnelle mais même pour ta foi, moi ça m'a aidé dans mon cheminement et pour savoir dans quel camp je me trouvais.

 

 

3) LES FORCES SPIRITUELLES DU HIJAB

 

force spirituelle du hijab

 

 

Au fur et à mesure de mon propre cheminement et en plein questionnement, je suis tombée sur une vidéo d'une ancienne sœur chrétienne convertie à l'islam qui m'a aidé à ouvrir les yeux.

C'est une dame d'un certain âge qui nous explique que le port du foulard n'est pas seulement une obligation mais aussi un symbole et un message fort pour la préservation des belles valeurs de notre religion. Tu pourras la visionner ici.

 

Nous ne sommes pas seulement voilées par obligation d'Allah Azawejel mais aussi pour prôner l'image et la fierté de la foi, montrer l'exemple, envoyer un message au peuple de la part de notre Seigneur tout puissant. Le hijab est le symbole de la pudeur et de la foi, mais aussi :

 

  • de la piété,

  • de la confiance,

  • de l'obéissance,

  • de l'éloignement des péchés et de l'incitation au bien,

  • de fierté (celle de suivre le dernier prophète salalahou aleyhi wa salam),

  • de rappel d'Allah, car oui, Allah al Khalik est au dessus de nous, tout comme nos hijabs sont au dessus de nos têtes.

     

Nous musulmanes, ne sommes pas comme tout le monde. Nous sommes croyantes en Allah, en son messager Muhammad salahou aleyhi wa salam, en ses anges, en ses livres, en son destin qu'il soit bon ou mauvais et en son paradis.

 

Quel plus beau symbole de foi que le hijab ?

 

 

4) LA BEAUTE DE LA PUDEUR

 

la pudeur est une beauté et un caractère islamique

 

 

Tu es peut-être dans une phase ou tu te dis « le voile, j'aimerais bien, mais je ne me plais pas avec »

Quand tu aura compris toutes les valeurs du voile, (et c'est Allah soubanahou we tealla qui te guide), tu verras ENFIN toute la beauté de ton hijab et comment tu rayonnes avec. Tes blocages ne sont que le reflet de ton incompréhension et comment cette société occidentale comprend la valeur du voile.


Et Quand on se plaît à nous même, on plaît aux autres aussi (même si on en a pas besoin n'est-ce pas, l'essentiel est de plaire à Allah Azawejel) – et ça tu le comprendras également une fois qu'Il aura enlevé le voile dans tes yeux.

 

Je ne te mettrais pas de photo imagée représentant une sucette sans papier avec les mouches qui s'y collent comme j'ai déjà pu voir sur le web. Personnellement je n'ai jamais aimé cette image et ça n'explique pas tout je trouve.

Mais il est vrai que le port du hijab écarte des mauvaises rencontres et agit comme une sorte de protection magique (soubhan'Allah). Il permet également de faire un « tri » dans son entourage. Tu remarqueras que j'ai mis « tri » entre guillemet. Je n'aime pas non plus ce mot... mais... il est vrai qu'une sélection naturelle se fait toute seule à partir du moment où tu te voiles.

 

 

5) LE MOT DE LA FIN

 

Pour résumer cet article, le voile est belle et bien une obligation du Tout Puissant mais pas seulement, c'est aussi « l'habit » de la musulmane croyante et pratiquante qui exprime clairement et avec fierté :

  • son appartenance et sa soumission à Allah soubanahou we te'alla.

  • sa foi

  • sa pudeur

  • sa sincérité envers son Créateur

 

Le hijab fait passer notre Seigneur avant la mode de ce dunya. (Dunya = cette vie éphémère d'ici bas)

 

Cet article est un article personnel rédigé selon les connaissances que j'ai acquises par moi-même à force de recherches. Je te livre ici une partie de mon cheminement (une partie oui car je ne pourrais pas tout écrire ici).

 

N'hésites pas à me dire en commentaire si cela a pu t'aider dans ton « cheminement de la pudeur » ou si toi aussi tu t'es beaucoup questionné avant de le porter ;)

 

 

Qu'Allah nous guide dans son droit chemin.

 

Amin

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire