Converties : le vernis c'est fini ?

Publié par Sabrina DEDE le

 

Alors ce vernis ? On y a droit ou pas ? Est-ce que le vernis est autorisé pour les musulmanes ? Est-ce halal ou haram ? ou bien est-ce plus subtil que ça ?


En temps que convertie (ou en temps que future convertie) on a des questions existentielles ! Des fois ça paraît peut-être bête, alors que non. Ce sont des questions auxquelles on a besoin de réponses. Et en général on aime pas les réponses “oui” ou “non”. On a besoin d’explications. On a besoin de comprendre. Peut-être pour pouvoir accepter plus facilement mais aussi et surtout car Allah soubanahou wete’alla nous demande dans notre noble Coran, de réfléchir et de méditer.


Le vernis que l’on pose en général sur nos ongles des mains et des pieds, qu’il soit rose, jaune ou noir, on y a droit (même si la musulmane doit rester discrète tout de même, on évitera quand-même les couleurs trop farfelu, mais aucun écrit n’indique une couleur interdite pour la femme sur ses ongles. Il n’est donc pas interdit pour la femme musulmane de porter du vernis.

MAIS…

parce que il y a un “mais” !

 

 

Le vernis n’est pas perméable à l’eau, ce qui veut dire que l’eau glisse sur le vernis, l’eau ne touche pas votre ongle. De ce fait, la musulmane qui fait ses cinq prières quotidiennes, et qui donc fait ses ablutions*, ne pourra pas porter de vernis (du moins le vernis normal que l’on connaît toutes).

Non pas parce qu’il est haram, mais parce que les ablutions ne seront pas valides avec.


*ablutions : je rappelle pour les non-musulmanes ou pour les musulmanes qui se questionnent, que les ablutions sont un lavage rituel à effectuer avant la prière, réalisé avec de l’eau qui doit laver (toucher) certaines parties du corps, dont les mains, ongles compris.


De ce fait, si une partie obligatoire n’est pas mouillée avec l’eau, les ablutions ne sont pas valides.

Pas d’ablution = pas de prière

Pas de prière = non respect d’un des 5 piliers de l’islam = manquement a une obligation = péché


Le vernis en lui-même n’est pas haram mais il empêche la prière.

C’est pourquoi les musulmanes qui sont “raide dingue” du vernis en mettent en général durant leur menstrues vu qu'elles ne peuvent pas faire la prière pendant cette période.


Il est vrai que 4 à 7 jours par mois ça semble peu (en moyenne). Mais c’est ça ou c’est rien.


Quoique…

On a une autre solution ! 🙂


Une solution qui est même une sounna ! Vous avez deviné laquelle ?


D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) : Une femme a tendu un livre qu'elle avait dans sa main au Prophète (Sallallahu aleyhi wa salam) depuis derrière un rideau.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a alors attrapé sa propre main et a dit: « Je ne sais pas si c'est la main d'un homme ou la main d'une femme ».
Elle a dit: Plutôt d'une femme.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si tu étais une femme tu aurais certes changé la couleur de tes ongles (*)

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4166 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) C'est à dire avec du henné.

Ce hadith montre qu'il est très recommandé pour les femmes de se teindre les mains et les ongles avec du henné.
('Awn Al Ma'boud)


Voici encore un deuxième hadith :

Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, est rentré chez une femme mariée et lui a dit :
« Teints tes mains avec le henné, car si l’une de vous délaisse la teinture avec le henné, ses mains deviendront comme celles des hommes. » 
Rapporté dans Al Mousnad (recueils de hadiths rédigé par l’imam Ahmed)

Certes mettre du hénné sur ses ongles est la recommandation de notre prophète Muhammed (sallalahou aleyhi we salam).

 

Alors oui ce n’est pas pareil que le vernis. L’ongle est en fait coloré et ne laisse pas de pellicule. Le henné laisse donc passer l’eau. Ce n’est pas aussi brillant que le vernis c’est sur ! Et il n’y a pas grand choix de couleurs. Mais quand on a l’habitude de colorer ses ongles, passer du vernis à “rien” peut-être difficile. Surtout pour les filles/femmes les plus coquettes 😀


N’oublions pas cette sounna.

Délaissons le vernis (qui est mauvais pour la santé de l’ongle d'ailleurs! ) et passons au henné, qui lui, le renforce !


Après chacune fait comme elle peut. Mais la solution est là pour ceux qui en cherche.


Passer au henné pour ongle : comment on fait concrètement ?


Vous avez 3 méthodes pour passer au henné sur vos ongles.


  1. Soit vous achetez vous même de l'henné et faites votre mixture et votre application. (Pour l’info j’ai déjà essayé personnellement, mais je ne suis pas connaisseuse et honnêtement c’était plutôt galère. Entre la bonne combinaison de l’eau et de la poudre pour une bonne texture, le henné trop clair ou pas homogène, l’attente… j’ai perdu du temps. Je n’ai jamais recommencé
  2. Soit vous achetez les cônes avec la mixture déjà faite et vous l’appliquez (encore faut-il que tout soit naturel la-dedans 😟 mais je n’ai pas la réponse). Cette méthode est déjà moins contraignante.
  3. La méthode numéro 3 reste ma préférée : Vous appliquez du henné comme un vrai vernis, avec le petit pot en verre, le pinceau et tout et tout :D !  C’est facilement appliqué (comme un vernis normal ! Oui j’ai testé, je vous en donne ma parole !)

J’ai mis 2 couches et j’ai attendu que ça sèche (pas longtemps, une vingtaine de minutes devant la télé ça passe vite !) Puis j’ai lavé à l’eau et voilà, j’ai vraiment aimé le résultat. 

Après 10 ans de “rien”, j’avais le sourire jusqu’aux oreilles.

 

 

Voici une petite photo vite fais de ce que ça peut donner avec moi...

5 jours après forcément c’était plus clair, moins joli, mais j’en ai ré-appliqué.

Comme le vernis normal après tout… Quand il y a des bouts qui partent tout seuls… Là c’est pas des bouts qui partent, c’est la couleur qui s’estompe. Alors on en remet. Ou pas 🙂


Et la couleur alors ?


Le henné naturel laissera une couleur allant de l’orange à l’orange foncé voir du marron (avec plusieurs couches). Si vous faites votre mélange vous-même vous pouvez très bien ajouter du colorant naturel rouge dedans ou un autre colorant pour varier les couleurs. Cela restera une coloration qui fait passer l’eau.


Et on en trouve où de ce fameux vernis au henné ?



Personnellement je n’en ai pas beaucoup testé. J’avais pris du henné naturel sur un stand du marché au départ pour faire ma propre mixture. Mais avec 3 enfants je n’ai pas le temps de perdre mon temps… Après ça, j’ai découvert un vernis au henné conçu par une sœur au Sénégal, qui m’a totalement conquise. Il est fait entièrement naturellement à base de poudre de henné et d’huiles essentielles.

Halal donc.

Il s’applique merveilleusement bien et son odeur ne dérange pas. Certaines diront même qu’il sent bon (moi l’odeur du henné je n’ai jamais vraiment apprécié :D mais tout ça dépend des goûts de chacune)


Je sais que si vous lisez cet article c’est que vous avez cherché comme moi une solution à ce problème de vernis. 


Heureusement pour vous j’ai décidé de vous en proposer pour ce Ramadan 2024 dans ma boutique 🙂.

Le même que j’ai testé qui vient du Sénégal, et fabriqué par la même sœur 🥰

https://sdcachette.com/products/vernis-2-0-au-henne-halal

Si vous décidez d’en prendre, je serais curieuse de connaître votre avis et si vous en avez été satisfaite. N’hésitez pas à me laisser un commentaire au moment venu !


Bien à vous 



Sabrina

De SD cachette, votre boutique girly

 

PS : Pour s'abonner à la newsletter (afin que je vous tienne au "courant" c'est ici https://www.sdcachette.com il y aura un champs pour m'inscrire votre mail

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


  • Bonjour. Merci beaucoup pour ces conseils.

    YACOUB Yacoub le

Laisser un commentaire